Printemps rime avec grand nettoyage… nous vous avons donc préparé une série d’articles sur le nettoyage et l’entretien automobile.

Cet article vous permettra de redonner vie à vos tapis automobiles !

nettoyage tapis auto

Tapis rêches, plein de poussière et/ou de sel… Voici les étapes à suivre pour leur donner une seconde jeunesse…

Conseils préalables :

- Lors du nettoyage, humidifier le tapis. Ne pas utiliser trop d’eau car un tapis imbibé d’eau met longtemps à sécher et peut causer moisissures, mauvaises odeurs et s’endommager très vite.

- Lorsque vous utilisez des produits et/ou recettes de grand-mère, toujours tester sur un coin du tapis avant de vous lancer pour de bon.

1-      Otez les tapis, aspirez et mettez-les de côté.

2-      Si les tapis de voiture sont tachés, appliquez un produit de nettoyage spécial tapis et frottez-les avec un chiffon ou une éponge humide puis séchez à l’aide d’une serviette propre et sèche.

3-      Si vous préférez un nettoyage plus naturel, voici une alternative : utilisez une éponge imprégnée d’eau savonneuse (ou d’un mélange d’eau et d’alcool ménager) puis rincez à l’eau vinaigrée (vinaigre d’alcool blanc).

4-      Pour faire partir les taches de calcium et de sel du tapis auto (taches blanches), vous pouvez utiliser la recette maison suivante : mélanger 1 tasse de vinaigre d’alcool blanc et 4 tasses d’eau chaude. Pulvériser la solution sur les taches, laisser poser 15 minutes puis brosser jusqu’à disparition totale.

5-      Pour désinfecter votre tapis, saupoudrez du bicarbonate de soude, laissez agir une quinzaine de minutes et aspirez.

6-      Lavez ensuite les caoutchoucs à l’aide d’une éponge humide. Il est conseillé d’appliquer ensuite un antidérapant pour que les pieds du conducteur ne glissent pas  lors du freinage.

Veillez aussi à bien aspirer et nettoyer moquettes et tissus de l’habitacle, de la planche arrière et du coffre afin d’ôter toute la poussière de la voiture. Sans cela, la poussière reviendra vite se poser sur les tapis de sol. Toujours commencer par le haut de la voiture puis descendre car la poussière tombe vers le plancher.

Votre tapis auto est propre, désinfecté et ses couleurs ravivées.

nettoyer tapis autoVous souhaitez changer de tapis auto ? Découvrez dès maintenant nos jeux de tapis de sol voiture ici.

A lire aussi: Comment protéger vos pneus durant l'entreposage de votre véhicule.