L'entretien correct de la vidange d'huile

Comme nous l'avons mentionné précédemment, si vous ne tenez pas compte des facteurs critiques lors de la vidange de l'huile de votre voiture, vous risquez de rencontrer de nombreux problèmes. Tout d'abord, si vous ne choisissez pas une huile qui correspond aux spécifications techniques de votre véhicule, vous ne pouvez pas assurer l'entretien approprié. Cela peut entraîner un dysfonctionnement du moteur pendant son fonctionnement.

Par exemple, les pièces peuvent se briser par frottement, les pièces du véhicule peuvent geler en raison des conditions climatiques en hiver, ou lorsque vous mettez trop d'huile moteur, l'huile se mélange dans la chambre de combustion, votre voiture peut commencer à émettre de l'huile et de la fumée à l'échappement.

Lorsque le témoin d'avertissement de l'indicateur d'huile moteur de votre voiture s'allume, vous devez le faire contrôler. Dans ce cas, il est également possible de vérifier l'état de l'huile moteur en retirant la jauge pendant que le véhicule ne roule pas. L'indicateur peut être défectueux en raison d'un problème de pompe à huile, d'un dysfonctionnement du capteur ou d'une obstruction du circuit d'huile.

Chaque fois que votre voiture démarre, la poussière accumulée sur et à l'intérieur du moteur se déplace et se mélange à l'huile, ce qui provoque à la longue une pollution boueuse. Une huile aux propriétés nettoyantes peut réduire cette boue et cette pollution.

En plus de son pouvoir nettoyant, une huile moteur de qualité peut également contenir les composants suivants : dispersants, inhibiteurs de corrosion, réducteurs de friction, antioxydants et améliorateurs de viscosité. Tous ces composants permettent au moteur d'effectuer les tâches que nous avons mentionnées ci-dessus.

Vous pouvez également avoir besoin d'autres types d'huile pour l'entretien de votre véhicule. Par exemple, les huiles hydrauliques sont utilisées dans les systèmes de freinage et d'embrayage. Ainsi, lorsque vous entendez un bruit provenant des freins en conduisant, vous pouvez comprendre que votre niveau d’huile est faible et qu'elle doit être changée.

Les huiles ATF sont le type d'huile utilisé dans les boîtes de vitesses et les boîtes de transfert des véhicules. Ces huiles contribuent à protéger votre véhicule contre la déformation et la corrosion. Elles protègent également votre voiture contre l'oxydation et la formation de mousse.

Les graisses, comme les autres huiles, sont un autre type qui est utilisé assez fréquemment dans les voitures de collection. Cependant, elle se distingue des autres huiles par sa forme. Alors que les autres huiles sont sous forme liquide (différentes viscosités), les graisses sont sous forme de gel, ce qui leur permet de rester longtemps sur une pièce sans couler. 

Choisir et appliquer le bon équipement

Il existe des équipements et des articles spéciaux que vous pouvez utiliser pour les changements d'huile. De nombreux types d'équipements tels que le produit de protection/nettoyage du radiateur, le liquide de vidange d'huile, le spray de graisse, le produit antirouille ou le liquide d'entretien intérieur vous permettent de prendre le meilleur soin de votre véhicule.

Choisir la bonne huile moteur compatible avec votre véhicule peut sembler une tâche difficile lorsque vous réalisez combien d'options d'huile moteur sont disponibles sur le marché. La première chose à faire est de consulter le guide du propriétaire ou le carnet d'entretien de votre véhicule.

En outre, vous pouvez obtenir des conseils personnalisés sur la page Conseils sur les huiles classiques de Rektol, et vous pouvez être sûr qu'ils vous proposeront l'huile adaptée à votre véhicule. Veillez à saisir correctement toutes les caractéristiques de votre voiture lorsque vous remplissez le formulaire.

Si vous recherchez des huiles pour voitures de collection adaptées, vous pouvez parcourir tous les produits sur notre site et choisir celle qui vous convient le mieux.

Comment effectuer vous-même votre vidange d'huile

Vidanger régulièrement l'huile est à peu près la meilleure chose à faire pour préserver la puissance et l'efficacité de votre voiture, et cela vous aidera également à prolonger la vie de votre moteur le plus longtemps possible. C'est pourquoi il est essentiel de savoir comment effectuer soi-même une vidange d'huile moteur. De nombreuses personnes se tournent vers leur garage local ou un mécanicien sympathique pour effectuer cette tâche, mais il est tout à fait possible de le faire chez soi.

Tout d'abord, vous devez vous procurer l'huile dont vous avez besoin. Lorsque vous achetez de l'huile, il est également conseillé de vous procurer un nouveau filtre à huile, une clé à filtre, une clé à bouchon de vidange et un bac de vidange d'huile si vous n'en avez pas. Nous vous recommandons également d'utiliser des gants en latex jetables et des lunettes de sécurité, car l'huile peut irriter votre peau.

Une fois que vous avez toutes ces fournitures, assurez-vous que votre voiture est garée sur un terrain plat - le moteur est chaud mais pas brûlant, et le frein à main est serré - et soulevez le capot. Ensuite, placez le bac de vidange sous le bouchon de vidange, retirez le bouchon de remplissage d'huile et desserrez le bouchon de vidange à l'aide de la clé à ergots jusqu'à ce que l'huile commence à s'écouler dans le bac de vidange.

À ce stade, vous pouvez utiliser la clé à filtre à huile pour dévisser le filtre à huile en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : l'huile s'écoulera alors complètement et rapidement. Vous devez également vidanger l'huile du filtre dans le bac de vidange, puis placer le filtre dans un sac en plastique que vous pouvez conserver en toute sécurité jusqu'au recyclage.

Une fois que l'écoulement de l'huile moteur usagée a cessé, installez et serrez le bouchon de vidange avant de visser le nouveau filtre à huile. Pour assurer une bonne étanchéité, il est bon d'enduire le joint du filtre d'une légère couche d'huile avant de le remettre en place.

À ce stade, vérifiez la quantité d'huile que vous devez ajouter et remplissez le moteur avec l'huile recommandée. Si vous n'êtes pas sûr de la quantité d'huile à ajouter, ajoutez-la progressivement et vérifiez de temps en temps avec la jauge pour éviter de trop remplir le carter. Une fois que vous avez terminé, remettez le bouchon de remplissage d'huile et la jauge en place - vous seriez surpris du nombre de personnes qui oublient de le faire - et fermez le capot.

C'est le moment de recycler votre vieille huile moteur. Vous devez trouver les centres de collecte autour de chez vous et y apporter l'huile usagée. Vous pouvez également l'apporter à un mécanicien ou à un centre de service, qui se chargera de l'éliminer pour vous. La plupart des endroits ont des lois locales strictes et sévères pour faire respecter l'élimination correcte.